Méthodes pédagogiques

Les méthodes interrogative et active sont les méthodes dominantes.

La méthode interrogative consiste susciter la réflexion et l’interaction via un questionnement précis. Les apports théoriques en sont simplifiés.

Des cas concrets ponctuent la formation. Il s’agit de la méthode active. Le formateur accompagne le participant à la construction de ses compétences. Cette pratique est gage d’un ancrage de qualité.

La formatrice ajustera le programme aux attentes définies en amont par les stagiaires (questionnaire de pré-formationet tour de table de début de formation).

Elle veille à ce que chacun est l’espace d’expression nécessaire (échanges d’expériences). Les participants sont en action tout le long de la formation.

Autres méthodes mobilisées :

  • Cas pratiques, simulation
  • Partage d’expériences
  • Simulations
  • Documents (articles, textes…)
  • Vidéos
  • Outils de coaching
  • QCM
  • Support de formation (PowerPoint)

Il sert de fil conducteur. Il est mis à disposition sur l’extranet du stagiaire au terme de la formation.

 

Accessibilités aux Personnes en Situation de Handicap (PSH)

Vous avez un besoin d’adaptation ? Découvrez nos modalités: